Les financements de formation

Différents types de financement existent selon votre profil professionnel ou personnel.
Le compte CPF est mobilisable sur certaines formations funéraires, comme la formation de Maître de Cérémonie et celle de Conseiller Funéraire.

Nous vous conseillons de nous contacter afin que nous fassions un point sur votre situation pour vous donner les renseignements les plus pertinents et vous accompagner pour le montage de votre dossier.

En tant que demandeur d'emploi, vous pouvez demander à bénéficier de plusieurs aides :

  1. Une aide individuelle à la formation (AIF), sous certaines conditions : vous devez déposer votre demande environ deux mois à l'avance afin que votre conseiller puisse la traiter dans les temps. Nous pouvons vous fournir tous les documents nécessaires à un traitement rapide de votre dossier. Vous pouvez dans certains cas demander à bénéficier de la prise en charge des frais de formation ou même d'une rémunération pendant votre formation.
  2. La POE/AFPR : la Préparation Opérationnelle à l'Emploi ou l'Action de Formation Préalable au Recrutement permettent à votre futur employeur de vous former dans son entreprise et dans un organisme de formation afin que vous obteniez votre diplôme. A l'issue de ces contrats passés en partenariat avec Pole Emploi, vous obtenez un CDD ou CDI selon le type de contrat suivi. C'est l'assurance d'une formation complète et une mise en application directe des compétences acquises en entreprise et en centre de formation.

Que vous soyez en CDI ou CDD, vous pouvez, selon conditions, bénéficier de prise en charge de type CPF de transition professionnelle (ancien CIF CDI ou CIF CDD) pendant vos heures de travail ou hors temps de travail. Les dossiers doivent être soumis à l'organisme de compétence de votre entreprise. Attention, ce système demande de démarrer la procédure environ 4 à 6 mois avant la date de début de formation.

Les professionnels peuvent utiliser leur plan de formation annuel, en lien avec l'OPCA (Organisme Collecteur Paritaire Agrée) de leur entreprise (Opcalia, Agefos PME, OPCO EP, etc...), auprès duquel ils cotisent chaque année.
Une enveloppe annuelle par salarié est mise à disposition de l'employeur qui peut ainsi mobiliser le droit à la formation de ses employés.
Nous pratiquons la subrogation afin que vous n'ayez aucun frais à avancer.